Maison Des Lycéens

La Maison des lycéens est une association à but non lucratif, placée sous le régime général de la loi de 1901.

La M.D.L étant conçue comme un outil pédagogique dans un but d’éducation à la citoyenneté, les élèves sont chargés de sa gestion et de son animation, avec le soutien technique des CPE. Elle est un «outil essentiel du développement de l'action culturelle au sein de l'établissement». Elle est donc gérée par un bureau composé exclusivement d’élèves élus en assemblée générale. Elle fonctionne en relation étroite avec le Conseil de la Vie Lycéenne.

Cette association permet entre autres d’améliorer le cadre de vie des élèves, d’organiser la gestion et l’aménagement du foyer des élèves : organisation de la soirée d’internat, mise en place de la cafétéria au foyer.

Au lycée, la MDL soutient les projets des clubs existants et les sorties scolaires

• Le Club manga : une trentaine d’élèves, toutes classes confondues, se retrouvent pour approfondir leurs connaissances de la culture japonaise. Un intervenant extérieur, Mr Shimomura, artiste peintre plasticien, anime des ateliers dessins dans le cadre du projet «Aux Arts Lycéens».

• Le Club musique : un CD 3 titres «The Students» a été réalisé et produit par des élèves. L’atelier est reconduit chaque année grâce à l’investissement des lycéens. La MDL a participé activement à l’achat des instruments de musique et au gravage du CD.

• Sortie des internes au cinéma de l’apollo, à la salle de spectacle equinoxe : financement du minibus pour transporter les internes.

• Sortie des élèves au Mont Saint Michel : soutien financier (financement de la visite d’un site)

« Comme pour toute association, l’adhésion fait l’objet d’une démarche volontaire.

Une cotisation annuelle de 7€ minimum est nécessaire pour pouvoir nous aider à réaliser nos projets.

Nous comptons sur votre solidarité.

Plus les élèves s'investissent, plus notre établissement prendra vie. »